Films techniques en français et en langues étrangères pour Tractel

Découvrez un extrait des réalisations des films techniques pour la société Tractel

Tractel, les films techniques sur les harnais de sécurité

Des films Techniques, des films Produits, des Tutoriels.

Outre la réalisation des films promotionnels ou institutionnels, Adjust Production intervient aussi depuis 3 ans en production de films techniques, films produits, tutoriels.

Généralement, ce type de films ne fait pas l’objet d’articles car n’ont pas besoin d’être relayés sur notre site web ou sur nos réseaux sociaux. L’occasion se présente ici d’y faire un focus pour vous présenter ce volet de notre travail.

Des sujets déclinables à l’infini.

Il y a autant de sujet que de besoin, c’est sans fin… de plus, la part de la vidéo dans le remplacement progressif des notices papier est en croissance forte puisque directement lisible (et téléchargeable) sur le web, ce qui évite des impressions papier et tous les coûts inhérents.

Les supports de diffusion de ces vidéos sont multiples.

Outre le web, principal vecteur de diffusion de ces vidéos, on les retrouve sur des CD Rom, des écrans dans les magasins (souvent en tête de gondoles), sur des clés USb.

Des formats généralement courts.

La durée de ce type de vidéo est souvent courte, voire très courte ; moins d’une minute. Pour autant, selon le sujet, il arrive qu’un ensemble de films successifs de plusieurs minutes chacun constituent un ensemble vidéo intégral de plusieurs dizaines de minutes…

Une qualité préservée malgré un besoin standard.

Par différence avec un film publicitaire qui est l’un des plus qualitatifs, tant en terme de scénario que de qualité d’image, de performance des comédiens que d’éléments annexes comme la musique ou la voix off, les films produits/techniques/tutos demandent une exigence moindre sur tous ces sujets.

D’une part parce que le coût de production doit être assez bas pour être vendable, d’autre part parce qu’il véhicule un message spécifique mais n’est pas destiné à déclencher un acte d’achat ou faire la promotion d’une enseigne.

Néanmoins, certaines règles existent là aussi. Il y a bien sur la chronologie des images pour une parfaite compréhension du contenu par le public cible, et une musique qui sert uniquement à accompagner les images mais dont le rythme doit être en phase avec celui de la vidéo.

La voix off quasi incontournable…

 

Une voix off est présente dans la quasi totalité des cas, dont le timbre et l’intonation sont une composante majeure en plus des images. Adjust Production travaille avec une large palette de « comédiens voix off », de tous âges, hommes et femmes, avec des voix très différentes pour s’adapter à tous les besoins.

… et quelques titrages !

Ces films très courts doivent véhiculer une somme d’informations importante en peu de temps. L’image est le premier support pour le spectateur, la voix off est le second, et des titrages ou des schémas viennent compléter et préciser le tout. Notre infographiste travaille alors sur des schémas, des Motion Design, ou différentes animations.

Des films déclinables dans toutes les langues.

Les images sont universelles. Mais nous adaptons les voix off et les titrages dans toutes les langues, même les dialectes et les accents de régions (rarement demandé mais disponibles).

Retrouvez d’autres réalisations Adjust Production dans l’onglet Portfolio de notre site Web.