Film Institutionnel / d'Entreprise / Interview / Podcast

Le film institutionnel communique une information particulière auprès d’un public ciblé, tant à usage interne qu’à usage externe.

Tournage des interviews en multi-caméra, micro cravate stéréo, prompteur

Exemple de film d'entreprise pour Millbäker.

Le film institutionnel se distingue du film promotionnel ou de la publicité par le fait qu’il cible précisément un public choisi, avec un sujet généralement unique.

Ces vidéos traitent souvent de sujets comme des formations, des nouveaux produits ou services, des conférences, des assemblées.

Dans certains cas, sa construction ressemble à celle d’un spot pub ou d’une vidéo promotionnelle, mais il n’y a pas de comédiens. Son graphisme est alors aussi travaillé avec soin.

Mais il peut aussi être bien plus long qu’un film publicitaire, tout dépend du sujet. Dans ce cas, le rythme devient secondaire – et bien que devant maintenir l’attention du spectateur – la priorité reste la fidélité du message à diffuser.

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Enfin, le film d'entreprise peut être une simple interview d’une personne présentant un sujet spécifique, à la version podcast. L’ajout d’animation 2D ou 3D se fait de plus en plus présente et complète très judicieusement le message vidéo. Le public de ces films est mixte : soit interne à l’enseigne, ou au réseau de fabrication ou de distribution, soit externe et vers un public directement visé par le sujet, phénomène vu principalement en industrie, commerce de grande échelle ou chez des grands comptes, grandes enseignes de service.

Quelle équipe pour réaliser un film promotionnel ?

Le staff de tournage est variable selon contexte et peut inclure réalisateur, cadreurs, accessoiriste, télé pilote, compositeur musical, narrateurs voix off, infographiste.

Qui a besoin d'un film institutionnel ?

Toutes enseignes de type PME ou grand compte, association, institution ayant besoin de se faire connaitre au travers d’une enseigne ou d’une marque.

Quelle cible pour un film d'entreprise ?

Un film de institutionnel est à destination soit d'un public large et non ciblé, soit d'un public défini et identifié pour être destinataire du message, selon les sujets.

Comment diffuser un film d'entreprise?

Les médias de diffusion d'un film institutionnel sont : forums, sites web, réseaux sociaux, événements commerciaux ou publics.

Quelle durée pour un film d'entreprise ?

De très court à très long, il n'y a pas de durée définie à un film institutionnel

Comment définir le budget d'une vidéo institutionnel ?

Dès 700 € HT, et la limite sera proportionnelle au ratio durée/complexité/technique déployée..

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