Réalisation de 2 films et d'une campagne de photos pour Troyes La Champagne

Réalisation des films promotionnels et de série de photos pour la nouvelle marque Troyes La Champagne par Adjust Production

Troyes La Champagne

Réalisation de 2 films et d’une campagne de photos pour Troyes La Champagne

Tournage du film promotionnel TROYES LA CHAMPAGNE.

Voici une production qui nous tenait à cœur depuis plusieurs mois voire plusieurs années… La communauté de l’agglomération troyenne lance sa marque promotionnelle Troyes La Champagne, et communique via différents supports et médias.

La réalisation d’un film dédié était donc dans les outils nécessaires !

Le cahier des charges.

« Troyes Champagne Métropole va communiquer sur l’attractivité de son territoire, et lance une marque territoriale appelée Troyes La Champagne. Un film doit être réalisé dans ce sens pour asseoir le message ». Tel est le besoin. Il faudra présenter des sujets culturels, géographiques, patrimoniaux, sportifs, de bien-être, et touristiques.

Les lieux de tournage, et les moments des prises de vue.

Adjust Production a du hiérarchiser les travaux de pré production.

Prioritairement, la recherche des lieux de tournage, les décors, et imaginer les contextes en fonction des actions qui s’y dérouleront. Gardons à l’esprit que les lumières sont changeantes selon l’heure du jour, la saison, la météo, l’orientation géographique de chaque lieu, et que le choix des sites de tournage doit en tenir compte.

Quelques screenshots du film que vous découvrirez courant Novembre.

Puis ce sont les moments qui sont à définir. Le film pour Troyes La Champagne est orienté sur l’attractivité du territoire, gardons bien cette notion à l’esprit… Il faudra alterner les lumières : levers de soleil, couchers, quelques images en pleine lumière, pourquoi pas quelques unes par ciel chargé, et bien sur des images de nuit.

Vous verrez les incontournables, on ne dévoile pas de secret en annonçant celà… Entre autre, le vignoble de Champagne, le lac de Lusigny, le centre ville de Troyes, le Pays d’Othe. Mais la recherche des lieux est beaucoup plus exigeante que cette simple liste.

Le casting.

Pour choisir les personnes et les visages, sachons quel message nous voulons faire passer…

Pas de faux comique, sujet épuisé, et qui n’amuse finalement presque personne. Pas de « film musée » dans lequel on expose basiquement des lieux et des édifices, ennuyeux et réducteur. Et, par choix, pas l’histoire d’un couple ou d’une famille qui traverse le département.

Du coup, nous avons choisi d’orienter la présence humaine vers une multiplicité de visages, de scènes, et d’actions. Un des maîtres mots est Jovialité. Alors, des sourires, du plaisir sous toutes ses formes – sports, terrasses de restaurant, détente, etc – et une variété sociétale et d’âges la plus large possible. Chacun doit pouvoir se retrouver quelque part dans ce film.

Entre les figurants et les intervenants directs, c’est près de 120 personnes mobilisées pour le film Troyes La Champagne…

Quels moyens logistiques ?

Sur le volet caméras, nos boîtiers vidéo filment en alternance, selon la performance principale de chacun, les focales, et leurs supports physiques.

Sur le volet des focales, une large gamme d’objectifs et de filtres est déployée. Comme nous l’avons souvent évoqué dans nos précédents articles, il est primordial de varier les valeurs de plans dans un film. Alterner les très gros plans, gros plans, plans moyens, larges, d’ensemble, est la base d’un film qui retient l’attention. Mais il ne suffit pas de les alterner pour réussir, leur positionnement lors du montage, le quantité, la durée de chaque plan, sont des variables que seul le réalisateur qui a déjà en tête la structure du film peut choisir. En cela, c’est comme sur tout le reste du métier de videaste, il y a la théorie scolaire, mais elle n’apporte que quelques préceptes techniques ; la « patte artistique » ne s’apprend pas, elle s’exprime.

Puis, les supports. Qu’est-ce que c’est ? On y regroupe tous les mécanismes qui soutiennent les caméras lors du tournage : les pieds, les sliders, les grues, les fixations sur les personnes ou sur des objets en mouvement, mais aussi les Ronin et drones qui ont une grande place aujourd’hui dans les tournages.

Enfin, les accessoires périphériques. On pense principalement à tous les éclairages et, selon les tournages, les micros, l’accessoirisation générale (décors, vêtements…). Chaque agence de Production audiovisuelle a ses secrets sur des procédés lors des tournages, Adjust Production n’y échappe pas, et nous les gardons précieusement !

L’envers du décors

Le montage du film.

Un film, c’est une histoire.

Une histoire doit avoir un début, un contenu, et une conclusion. Au vu de la multiplicité des sujets à présenter, le tri et l’ordonnancement scrupuleux des très nombreuses séquences doit se faire avec soin. Nous avons choisi de présenter les différents sujets en les faisant se succéder ; en effet, comme ils sont nombreux, les croiser risquerait de perdre le spectateur.

Comme les thèmes se suivent, il a été nécessaire de les enchaîner selon un ordre relativement logique via des transitions courtes, digestes, fluides. Mais pour une question d’équilibre, nous n’avons pas retenu l’idée que le film représente une journée sur la région. ce schéma fonctionne avec des sujets bien moins chargés, en débutant par des images de lever de soleil, puis de journée, de coucher, et éventuellement de nuit. Ici, la notion de grandeur du territoire a elle aussi imposé une alternance de ces différentes lumières du jour ou de la nuit tout au long du film.

Quelques unes des photos réalisées en parallèle au tournage

Et puis… 2 films, c’est encore mieux !

La commande initiale était d’un seul film. Les échanges avec nos interlocuteurs de Troyes Champagne Métropole et de la Ville de Troyes nous ont amenés à proposer 2 versions : une longue (version principale) et une courte (version destinée aux réseaux sociaux). Adjust Production a souvent cette approche permanente de « A quoi servent les films, et où seront-ils diffusés ? » C’est en réponse à ces questions que nous orientons nos clients vers des solutions variées, et quelque fois cumulées.

Le film Troyes La Champagne sortira courant novembre 2018, nous vous le présenterons dans un article dédié et sur les réseaux sociaux.

De nombreuses photographies artistiques sont aussi dans la commande.

Troyes Champagne Métropole, Troyes Champagne Tourisme, et Ville de Troyes ont régulièrement besoin de photographies artistiques, sur de multiples sujets.

Les films réalisés présentant simultanément du Patrimoine, du Culturel, des Sites géographiques, de la Jovialité et de la Convivialité, du Sport, il était opportun de regrouper les 2 commandes lors de la même prestation.

Outre le coût réduit puisque le personnel ne se déplace qu’une fois, il y aura une cohérence de sujets, de lumières, et de travail colorimétrique entre les images des films et les photographies…

Quelques autres photos réalisées en parallèle au tournage

Remerciements, Crédits, Figuration :

Commanditaires : Troyes Champagne Métropole, Ville de Troyes, Troyes Champagne Tourisme Entreprises, institutions, associations, personnes morales ou assimilées : Préfecture de l’Aube, Communes de Creney-près-Troyes, Lusigny sur Barse, Mesnil-Saint-Père, Montgueux, Pont-Sainte-Marie, Saint-Julien-les-Villas, Sainte Savine, Souligny, Torvilliers, Troyes & Vauchassis. Cathédrale de Troyes, Bâtiments de France, Champagne Beaugrand Champagne Jaillant & Co, Institut Rachi, Boutique Pascal Caffet des Halles, Billing Primeur, Fromagerie Pouillot, Champagne Jacques Lassaigne, Bar à vin Le Millésimé, Restaurant Maxime, Gliss’Orient, Troyes Hockey Club, Grimpobranches Lusigny, MOPO3, Club Vélo Sport Pays d’Armance, Police municipale de Troyes, Nuxe Spa Troyes, Pédalos Ronserail, Chez Félix, Restaurant Le Belvédère, Poissonnerie Chez Pascal, Vins Chapoutier. Réalisation : Adjust Production (Olivier Gobert, Alexandre Zirn, Fabian Pelletier) Figurants : Patrick Chaeffer, Nathalie Marasi, Martine Pierre, David De Las Cueias Garcia, Antoine Foisel, Victor Gousset, Loreleï Gobert, Aïcha Bah, Mariama Bah, Nicolas Fougues, Morgan Fougues, Gwenaëlle Griselle, Isabelle Kozolys, Christine Loriot, Quentin Arroyo, Allan Lorion, Grégoire Jattiot, Eliott Fournet-Fayard, Marie Potier, Rodolphe Hirel, Catherine Guibert, Emmanuelle Jobe, Leslie Paris, Roseline Berlot, Denise Prugnot, Noémie Petitjean, Imad Anka, Floris Tramut, Sandrine Poncet, Solène Lemoine, Christine Das Neves, Camille Lotz, Ghislaine Vasseur, … Le générique des films fera apparaître toutes les personnes, entreprises, institutions, associations, qui auront œuvré par leur présence ou leur implication dans la production des films. Retrouvez votre nom dès la projection officielle  !