Tournage pour Innov SA

Tournage d'un film publicitaire et d'un film technique pour un fauteuil roulant

Inov-SA_Film_Adjust_prod-production-2017_essoyes

Tournage de 2 films pub et technique pour Innov SA à Essoyes

Tournage simultané de 2 films sur un même produit.

La société INNOV SA est leader français sur la fabrication de fauteuils roulants grand confort. Notre agence de communication audiovisuelle Adjust Production a été retenue pour réaliser 2 vidéos.

Un film publicitaire avec comédiens.

Le fauteuil choisi par le fabricant INNOV SA est un modèle particulièrement adapté à un usage domestique intérieur, même s’il a toutes capacités à évoluer en extérieur.

2 comédiennes sélectionnées en amont du tournage ont joué leurs rôles respectifs, Christiane V. celui d’une personne âgée partiellement dépendante, Stéphanie H. celui de sa fille qui lui rend visite et l’aide dans quelques manipulations du fauteuil. Pour ce tournage, nous avons eu recours à notre maquilleuse habituelle: Rizlaine Zahar. Le choix des couleurs, de vêtements, de coiffures, détail sur les accessoires visibles, tout a été préparé en amont pour un résultat irréprochable. Egalement, dans les travaux de pré production, le choix du lieu de tournage, des accessoires présents à l’image…

La mission d’Adjustprod a été multiple. Sur ce premier film, il faut séduire les futurs utilisateurs, mais aussi d’autres personnes qui peuvent être décideuse de l’achat du fauteuil roulant à la place des utilisateurs.

Pour cela, nous avons cherché la simplicité dans le cadre, des mouvements de caméra très fluides et assez lents, une lumière très blanche et un lieu sobre ; objectif, mettre en lumière le produit au sein de son environnement dans une ambiance agréable.

Comme il s’agit d’un film publicitaire, l’esthétique se doit d’être parfaite. Sur ce tournage l’équipe des permanents de l’agence était au complet. Olivier à la réalisation, Vincent au cadre, Alexandre assistant réal et  Fabian à la production.

Adjust Production a choisi, en concertation avec INNOV SA, d’axer le message sur la simplicité, au travers d’expressions de visage et de corps affichant le bien être, et au travers de quelques scènes de vies quotidiennes. Une fois encore, c’est dans ces images d’apparence simples qu’AdjustProd excelle et se plait à construire des films.

Un film technique sur le fauteuil.

Pourquoi un film technique, et qui s’adresse à qui ? Il est indispensable de connaitre ces réponses pour construire efficacement le film, et rendre optimal le message véhiculé.

Ici, comme dans la plupart des films scénarisés, il y a une écriture préalable des phases du film, une liste précise des actions et des moyens déployés en face (axes caméras, focales, lumières, etc). Les fauteuils roulants sont choisis par les utilisateurs ou leurs accompagnants, mais il y a une telle palette de choix sur ce marché qu’il faut aussi convaincre et séduire les prescripteurs du milieu médical !

Comment les convaincre : INNOV SA nous a demandé de présenter les atouts spécifiques de ce fauteuil par rapport à des produits concurrentiels moins équipés. Pas besoin de présenter l’appui-tête par exemple, c’est un élément commun à tous dans cette gamme de fauteuil. Par contre, des innovations existent ici, ont fait l’objet de brevets français, et c’est là que sont les différences. Des titrages apparaîtront dans ce film technique. Adjustprod fera une fois encore dans le sobre et l’efficace.

Il faut aussi séduire par l’image. En effet, si la présentation des critères mécaniques fait l’essentiel, le film – bien que technique – doit aussi être beau. Il doit laisser une impression de plaisir en plus d’être explicite et fluide. C’est donc avec les mêmes actrices, dans le même décor et avec les mêmes conditions de lumière, que le film technique a été réalisé. N’oublions pas que le prescripteur médical retiendra pour 3 quarts les éléments techniques, et le quart restant sera la beauté des images, sans aucun doute le facteur de décision pour orienter son client à l’achat de ce fauteuil INNOV SA plutôt que ceux des confrères.

D’autres réalisations arriveront sur d’autres produits INNOV SA, on vous en parle dès que possible… Suivez notre Actu !