Le vignoble de Montgueux en Images - Champagnes de Vignerons

Découvrez le film promotionnel des Champagnes de Vignerons de Montgueux réalisé par Adjust Production.

Le vignoble de Montgueux en images – Champagnes de Vignerons

Sortie du second film des Champagnes de Vignerons du vignoble de Montgueux.

Souvenez-vous, notre tournage avait débuté au printemps 2017, et un Teaser (définition : message publicitaire aguichant) avait été réalisé et diffusé le 13 juin lors d’une conférence de presse avec les acteurs du monde viticole de Champagne de Montgueux et les institutions locales.

Les 14 vignerons participants apparaissent sur l’un ou les deux films, et quelques installations aussi (pressoirs, cuveries, bouteilles).

Le Teaser, de courte durée, 1’25 minute, était destiné à annoncer l’arrivée du film principal qui sort aujourd’hui. Son format est plus long, 2’50 minutes. Nous avons entre temps tourné des images à différents stades de la culture et des travaux de cave pour le finaliser.

Satisfaire 14 maisons de Champagne avec des spécificités différentes…

Chaque viticulteur a son modèle économique, technique, et commercial. Il est difficile de trouver un fil rouge qui satisfait chacun des participants, sans ajout inadapté pour les uns et sans oubli frustrant pour les autres…

Adjust Production a travaillé à l’écriture d’une histoire qui reprend les points communs aux 14 enseignes, et qui évoque de manière plus généraliste certains sujets qui ne concernent pas l’ensemble. Par exemple, il est courant que les Champenois ne soient pas tous équipés de pressoirs ou de cuveries. C’est par regroupement, ou par contrats de prestations, que les uns travaillent avec les autres.

Mais tous ont leurs cuvées identifiées, avec leurs propres assemblages de vins issus des cépages différents, et les typicités des vins sont toutes aussi variées (dosages, proportions des assemblages, etc).

C’est ainsi que ces 14 Champagnes aubois apparaissent sur le film avec leurs propriétaires. Certes, tous produisent plusieurs cuvées mais il n’était ni possible, ni graphique, d’exposer 30 ou 40 bouteilles différentes. Adjust Production a donc fait le choix d’un seul Champagne par enseigne.

Le tournage lors des vendanges s’est avéré être un contre la montre. Par exemple, les équipes de coupeurs et les débardeurs qui, démarrant tôt le matin, finissent tôt en après midi, or nous voulions absolument des images de fin de journée pour ces séquences. Les couleurs et la chaleur de la lumière sont adaptées à cette période de l’année. Puis les pressoirs qui tournent en alternance sur le remplissage et le pressurage, avec des cycles de quelques heures, nous ont conduit à suivre leur tempo.

Les images d’hiver, taille et liage, ont quant à elles été filmées très tôt un matin de février, par un gel intense. Cette fois, nous recherchions des couleurs blanches et froides. L’équipe de tournage, tout comme les viticulteurs présents, a fortement souffert de ces quelques heures de film sous ces conditions, mais le résultat est à la hauteur de notre prédiction.

Une piste musicale identique pour les 2 films.

La musique est issue d’une banque de sons qualitative. Son thème est délibérément classique orchestral, l’objectif est de mettre en valeur les images de la vigne et l’humain ; une version trop dynamique n’était pas appropriée au message à véhiculer ici. Le Teaser hérite d’une partie de la piste musicale au rythme modéré, alors que le film bénéficie de la piste son quasi intégrale.

Comme à chaque réalisation, fort de cette volonté de bien faire et de satisfaire, l’équipe Adjust Production a su donner le meilleur d’elle-même dans la recherche des images et le travail soigné du montage des 2 films.